Du fait de la dimension mondiale de l'Internet et du développement du commerce électronique, les frontières nationales ne s'opposaient plus à la cybercriminalité.
L'action diplomatique que nous menons en vue d'écarter la menace de la prolifération est appuyée par la puissance et le rayonnement planétaire de nos forces armées.
Les réseaux transnationaux de groupes terroristes opèrent sur toute la planète et font cause commune pour brandir leur menace à la face du monde entier.
Le nouvel essor du processus de renforcement institutionnel devait s'accompagner d'un élargissement des avantages au niveau mondial et d'un maintien de l'équilibre entre protection sociale et ouverture.
La portée mondiale de l'Internet, la complexité croissante du secteur bancaire et d'autres percées technologiques ont diminué de beaucoup l'importance des frontières physiques pour les groupes criminels organisés.
Il nous faut donc chercher des moyens concrets de mettre en place, avec tous les acteurs concernés et sur un pied d'égalité, des partenariats authentiques, intégrateurs et mondiaux.
Les membres devaient posséder les compétences professionnelles et normatives nécessaires pour superviser un mécanisme de marché de la taille du MDP, de portée mondiale et couvrant de multiples secteurs.
L'histoire prouve de manière irréfutable que l'existence de puissances mondiales ayant la capacité d'instaurer un nouvel ordre mondial ne résulte pas d'une décision prise à la majorité par les États.