En raison de la politique de nettoyage ethnique appliquée par l'Arménie, plus d'un million d'Azerbaïdjanais sont devenus des réfugiés ou des personnes déplacées.
À notre arrivée, des enfants en vêtements élimés insistent bruyamment pour qu'on les prenne en photo devant l'église du XVIe siècle que les Azéris utilisaient comme étable.
Suite à l'agression, les forces armées arméniennes ont occupé 20 % du territoire azerbaïdjanais, se sont rendues coupables de « nettoyage ethnique » et ont chassé un million d'Azerbaïdjanais.
L'humanité doit toutefois être consciente que les responsables de ce crime, commis non seulement contre les Azerbaïdjanais, mais contre l'ensemble des êtres humains, sont des « martyrs Arméniens ».
L'Azerbaïdjan s'attendait à ce que l'Organisation des Nations Unies contraigne l'agresseur à se retirer de son territoire et permette aux populations azerbaïdjanaises expulsées de regagner leurs foyers.
Les Arméniens ont commis là un crime historique très grave : le génocide des Azerbaïdjanais à Khojaly à la fin du XXe siècle sous les yeux du monde civilisé.
La référence à la réponse de l'Azerbaïdjan à la « voie pacifique » choisie par les Arméniens « pour exercer leur droit à l'autodétermination » est totalement trompeuse et dépourvue de pertinence.
La ville de Khojaly, dans la région azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh, où vivaient 7 000 Azerbaïdjanais, a été assiégée par l'Arménie pendant plus de quatre mois, privée de services médicaux et de vivres.
Cette occupation était l'une des étapes de l'agression militaire qui visait à arracher la région du Haut-Karabakh à l'Azerbaïdjan pour l'annexer à l'Arménie et à en chasser la population de souche azerbaïdjanaise.
Cette cicatrice est encore fraîche dans nos mémoires et nous pleurons aujourd'hui, avec des millions d'Azerbaïdjanais partout dans le monde, ceux qui ont donné leur vie pour la liberté et l'indépendance de l'Azerbaïdjan.
C'est au Congrès qu'il incombe de faire le prochain pas et j'espère que mes collègues se joindront à moi pour se mettre aux côtés des Azerbaïdjanais alors qu'ils commémorent la tragédie de Khojaly.
On parle aussi de l'Azerbaïdjan, qui a augmenté ses exportations de pétrole, tout en baissant sa production, se pourrait-il que les azéris nous refilent du pétrole russe ?
Puis, lorsque l'Arménie a gagné la guerre en 1994, de nouveau, des centaines de milliers d'Azeris et de Kurdes ont dû fuir leurs villages autour du Haut Karabakh.
Un Azéri qui aurait été impliqué dans une agression mortelle à l'arme blanche ayant mené à des troubles au sud de Moscou a été arrêté par la police russe mardi.