2.Les conséquences à long terme sur la santé des additifs améliorant l'indice d'octane, comme le manganèse 2-méthylcyclopentadiényl tricarbonyle, ne sont pas encore suffisamment connues.
3.Pour augmenter l'indice d'octane, on privilégie souvent une technique peu onéreuse qui consiste à ajouter du plomb à l'essence, au détriment d'autres techniques légèrement plus coûteuses.
4.Si les raffineurs adoptent un réformage et une isomérisation plus poussés comme moyens d'améliorer l'indice d'octane, il est probable que la quantité d'hydrocarbures aromatiques présente dans l'essence augmentera.
5.Dans son rapport final, la Société royale du Canada a recommandé de considérer le méthyl-cyclopentadiényle manganèse tricarbonyle (MMT) et l'éther méthyl-tert-butylique (MTBE) comme des produits de remplacement acceptables d'un point de vue environnemental pour les additifs de type alkyle-plomb, en tant qu'agents d'amélioration de l'indice d'octane dans l'essence.
6.De nombreux pays en développement subissent, dans leurs eaux territoriales et en mer, des dommages, dont ils ne font pas état, causés par des pétroliers lourds transportant des hydrocarbures à haut indice d'octane, mais ces pays n'ont pas la capacité de surveillance nécessaire pour identifier ces pétroliers et prendre les mesures qui s'imposent.
7.À la MINUA, faute de contrôle de la qualité du carburant, le fournisseur avait livré du benzène à indice d'octane 95 au lieu de benzène à indice d'octane 98, comme le prévoyait le contrat, et, au cours de la période du 1er juin 2004 au 9 septembre 2006, avait pu ainsi faire un bénéfice indu d'un montant estimé à 20 240 dollars.