Cependant, la couverture immunitaire, l'iodation universelle du sel, l'approvisionnement en eau salubre et l'assainissement du milieu continuent de poser des problèmes.
Une alliance d'organismes des Nations Unies, de gouvernements, d'entreprises, de donateurs et d'organisations non gouvernementales mène une campagne fructueuse d'iodation universelle du sel.
Les mères des ménages bénéficiaires savaient mieux comment utiliser le sel iodé dans la nourriture et étaient davantage considérées au sein de leur ménage.
L'UNICEF fournit de l'iodate de potassium et du matériel de laboratoire pour permettre de contrôler deux des trois entreprises productrices de sels (pour l'iodation du sel).
Grâce au partenariat avec des organismes comme le PAM, la distribution du sel iodé sur le marché local a été rationalisée afin d'assurer la durabilité de l'initiative.
Il est possible d'appliquer à d'autres activités les méthodes utilisées avec succès pour l'iodation universelle du sel et l'analyse des données de base relatives à la nutrition.
Dans le cadre du projet relatif aux oligoéléments, l'UNICEF a encouragé l'élaboration et la mise en oeuvre d'un système visant à contrôler chaque mois l'iodation du sel.
Toute personne qui se trouve dans un rayon de moins de 10km doit en avaler un comprimé : 130 grammes d’iodure de potassium à diluer dans un verre d'eau.