1.Certains pays, comme l'Afrique du Sud et le Mexique, ont indiqué qu'ils procédaient à la destruction des cultures illicites par épandage aérien d'herbicides.
2.L'introduction des pesticides synthétiques (insecticides, fongicides et herbicides) ces 60 dernières années a modifié le rôle de la lutte phytosanitaire dans l'intensification agricole.
3.L'agriculture de conservation, qui nécessite l'emploi d'herbicides, protège le sol de l'érosion, augmente le taux de matières organiques du sol et améliore sa capacité de rétention de l'humidité, ce qui permet de préserver des ressources en eau précieuses.
4.Au cours des 10 dernières années, on a considérablement limité la présence de produits actifs dans les pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) utilisés dans les exploitations agricoles, et amplement eu recours aux pratiques de la lutte intégrée contre les ravageurs.
5.Au cours des 20 dernières années, l'exploitation forestière, l'extension des terres cultivées et l'utilisation aveugle de produits chimiques tels que pesticides, herbicides et engrais ont entraîné une grave détérioration du stock de ressources naturelles, y compris de l'eau et du sol.
6.Les coûts des produits de base requis pour la production (carburant, pièces détachées, aliments pour animaux, intrants pour les cultures et la protection sanitaire des animaux, et produits de haute technologie tels que les herbicides, les insecticides, les médicaments, les trousses de diagnostic et autres produits destinés à la protection des cultures et des animaux), généralement fabriqués essentiellement par les fournisseurs américains auxquels Cuba n'a pas accès, ont considérablement augmenté.
7.Parmi les mesures de répression appliquées, on a mentionné l'éradication par épandage aérien d'herbicides sur les champs de cannabis, l'éradication manuelle, la surveillance des zones cultivées suspectes, le recours à des agents ou informateurs pour repérer les plantations, des campagnes nationales d'éradication du cannabis et du pavot à opium annuelles ou régulières, des sanctions pénales, y compris des peines de prison pour ceux qui pratiquent la culture illicite dans le cadre d'activités criminelles organisées, l'éducation à des fins de prévention et des campagnes d'information.
1.Depuis le 1er janvier 2019, la vente aux non professionnels de pesticides chimiques incluant les insecticides, les herbicides ou les désherbants, ainsi que les anti-nuisibles et les fongicides est interdite.