Au-delà du dialogue ou de la simple coopération, il faut que ce mécanisme contribue concrètement à améliorer la situation des personnes qui ont besoin d'être protégées.
A fortiori, l'exercice de la protection diplomatique à l'égard d'un réfugié ou d'un apatride ne devrait aucunement être interprété comme ayant une incidence sur la nationalité de la personne protégée.
Compte tenu des caractéristiques géographiques et démographiques de la République tchèque, il peut arriver qu'une personne protégée doive être réinstallée à l'étranger pour des raisons de sécurité.
L'objectif du système de sécurité des Nations Unies est de « protéger les protecteurs », et toutes les organisations dans leur ensemble ont la responsabilité de veiller sur leur personnel.
Ces programmes devraient non seulement accroître leur revenu mais aussi renforcer leur pouvoir de négociation en les aidant à s'affranchir de leur dépendance à l'égard des potentats locaux.
Dans d'autres cas, des groupes armés pourraient entretenir des relations cordiales avec les réfugiés et agir en tant que protecteurs d'une certaine zone de réfugiés contre d'autres agresseurs armés.