À la fin d'octobre, des soldats « effaceurs » ont enlevé deux infirmiers, G. P., âgé de 25 ans et K. S., âgé de 38 ans, pour les faire travailler pour eux.
Deux adolescents, des voisins âgés de 13 et de 15 ans, se sont enfuis de Mambasa en novembre, quand les « effaceurs » ont capturé Mambasa pour la deuxième fois.
Au cours de la première attaque du MLC et du RCD-N contre Mambasa, les « effaceurs » sont entrés de force dans la maison de M. K., un homme d'affaires Musongedeux.
Au cours de la première attaque du MLC et du RCD-N contre Mambasa, les « effaceurs » sont entrés dans la maison où elle se trouvait et l'ont enlevée avec son frère.
Le 26 décembre, les soldats du groupe des « effaceurs », au cours de leur retraite sur Komanda, ont enlevé plusieurs hommes d'Erengeti qu'ils ont forcés à porter leur butin et leurs munitions jusqu'à Mandima.
Les « effaceurs » ont fait irruption dans le champ et ont entraîné les parents dans une grange voisine, à laquelle ils ont mis le feu. Les enfants ont vu leurs parents brûler vifs.
L'offensive, dénommée « Opération effacer le tableau » avait manifestement pour but le contrôle de toute la zone aux mains du RCD-ML, notamment de l'aéroport de Beni et de la zone économiquement active de Beni-Butembo.
À la fin de novembre également, M.K., un Bira âgé de 19 ans, sa mère et son frère s'enfuyaient avec un groupe de personnes déplacées de Mungwalu à Lisei, quand des soldats « effaceurs » les ont arrêtés.