Ces capacités, de la taille d'une brigade, seraient établies par les États d'une région et soutenues matériellement et financièrement par les Nations Unies.
Ces retards se répercutent évidemment sur le traitement des demandes de remboursement au titre du matériel appartenant aux contingents et du soutien logistique autonome.
Au 31 août, le montant total des sommes dues aux pays ayant fourni des contingents et des unités de police constituées s'élevait 84 millions de dollars.
Le 23 août, j'ai convoqué une réunion, au Siège de l'ONU, des chefs d'état-major des gouvernements qui participent actuellement aux unités constituées faisant partie de la MINUSIL.
Cette augmentation résulte principalement de ressources supplémentaires demandées au titre du matériel appartenant aux contingents et du soutien autonome pour 10 unités constituées de la police spéciale.
S'étant informé, le Comité consultatif a appris que la Mission n'était pas encore parvenue à obtenir un accord concernant le déploiement de deux des 10 unités prévues.
Le Comité spécial constate avec inquiétude que certaines unités constituées déployées sur le terrain sont appelées à couvrir des aires géographiques hors de proportion avec leurs moyens.
Le premier, comme indiqué dans mon rapport spécial, serait une force comprenant environ 310 militaires, soit une compagnie d'infanterie avec des moyens aériens et d'autres éléments d'appui.
Des ressources sont également prévues pour déployer une unité de police maritime de 50 hommes et assurer deux relèves de 240 membres de la police civile (unités constituées).
Les sommes dues et remboursées aux pays fournissant des contingents et des unités de police constituées pour les années civiles 2005 et 2006 sont récapitulées au tableau 10 ci-après.
Les contingents et les unités de police constituées devront être autonomes dès leur déploiement, sauf pour ce qui est du matériel de défense des périmètres, qui sera fourni par l'ONU.
Au 31 janvier 2007, les montants dus aux pays qui fournissent à la MONUC des contingents et des unités de police constituées s'élevaient au total à 56,9 millions de dollars.
La plupart des visites de reconnaissance qui doivent être effectuées pour le déploiement des unités militaires et des unités de police constituées du dispositif d'appui initial avaient également été achevées.