On emploie les composés de l'antimoine comme catalyseurs, comme pigments, dans les allumettes et les feux d'artifice, ainsi que dans les parasiticides vétérinaires.
Les solutions de trichlorure d'antimoine parfois utilisées pour "bronzer" le fer ou colorer le zinc noir et les bois constituent éventuellement une exception.
Parmi les minerais, on peut citer l'or, le sel gemme, le charbon, la chaux, la wollastonite, l'antimoine, le cuivre, le marbre, les matériaux de construction, etc.
Le plomb, le mercure et l'antimoine produits au Kirghizistan correspondaient aux normes mondiales; c'est pourquoi la demande est demeurée forte pendant toutes les années de production.
En outre, le mercure sous-produit est récupéré au Tadjikistan dans une mine d'antimoine et de mercure ainsi qu'au cours d'opérations d'extraction minière ailleurs en Fédération de Russie, etc.52
Lors de la revalorisation d'alliages contenant de l'antimoine, les quantités mineures d'antimoine risquent de rester avec le métal de base de l'alliage.
Par exemple, si l'on fait fondre un alliage antimoine-plomb, il est beaucoup plus probable que l'équipement de dépollution capture le plomb que l'antimoine.
Le tout est question de dose aussi absolument on pourra parler comme ça, on parlait d'antimoine, on peut parler de zinc, on peut parler de cuivre, on peut parler d'arsonique soigne aussi, même si c'est un puissant poison.