2.Dans de nombreuses zones semi-arides, on observe une transformation progressive des prairies en terres arbustives, ce qui a pour effet d'augmenter la vitesse de ruissellement et de favoriser l'érosion.
3.En outre, la production de produits de base (en particulier les cultures arbustives) ne se prête pas à des ajustements rapides en cas de déficit de l'offre ou de modification de la demande.
4.Le dispositif ne stabiliserait le revenu des autres producteurs (par exemple les producteurs de café et d'autres cultures arbustives) que dans la mesure où ils feraient jouer leur assurance dans les mauvaises années et non dans les bonnes.
5.Dans les îles ou les atolls de plus petite taille, on obtient par l'agrosylviculture et les cultures arbustives la majeure partie des aliments, des médicaments, des matériaux de construction et des autres produits et services qu'il serait trop coûteux d'importer.
6.Les tendances les plus fréquentes sont les suivantes: transformation inadaptée et non viable des pâturages en terres de cultures, passage des terres d'herbage à une végétation arbustive, accélération de l'érosion des sols, déforestation, appauvrissement de la biodiversité et augmentation de la salinité des terres irriguées.
7.Les systèmes de cultures en bandes (cultures arbustives alternant avec des plates-bandes de cultures vivrières), avec des arbustes fourragers, simultanément avec d'autres variétés annuelles de plantes fourragères, constituent un type de système de production végétale capable d'augmenter la masse alimentaire, notamment dans le cas de faibles précipitations et des conditions dans les terres marginales.