La manipulation et le transfert d'agents et de toxines sont des activités réalisées quotidiennement à des fins scientifiques, diagnostiques et commerciales.
Des ressources prévisibles et constantes étaient nécessaires à moyen et long terme pour les domaines prioritaires révélés par les études diagnostiques.
Le Programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales étudie actuellement l'utilité de tests diagnostiques rapides non microscopiques.
Un autre domaine nouveau est l'introduction de tests diagnostiques rapides pour établir un diagnostic du paludisme en complément du diagnostic clinique.
Dès l'apparition des symptômes de la maladie un test diagnostique s'impose. On utilise la PCR, technique qui amplifie le matériel génétique d'un éventuel agent infectieux. Le virus est détectable entre deux et dix jours après l'apparition des symptômes.
Mais heureusement, à partir du moment où les gens sont au courant, qu'il peut y avoir une avance diagnostique et que tous les maux de ventre ne veulent pas systématiquement dire syndrome de l'intestin irritable.