Les tribus arabes nomades, au nord du djebel Marra, sont appelées Abbala, et comprennent les Taaysha, les Habaneya, les Beni Helba, les Mahameed et d'autres.
L'accès par la route est encore possible dans les zones du Djebel Mara contrôlées par les forces gouvernementales, malgré quelques incidents ici et là.
Dans l'est du Djebel Mara (Darfour-Sud), les milices tribales nomades sont très nombreuses et continuent de patrouiller les villages abandonnés de Abu Jara et Tege.
Celui-ci aurait massé ses troupes autour de Dobo Al Umdah et de Dobo Madrassa, bloquant ainsi tous les points d'accès aux monts du djebel Marra (Darfour-Nord).
Dans leur grande majorité, les victimes de ces violations sont des membres des tribus dites « africaines » du Darfour, notamment les tribus Four, Zaghawa, Massalit, Djebel et Aranga.
En août, le Gouvernement israélien a lancé un appel d'offres pour la construction de 72 appartements dans la colonie de Har Homa du quartier Djebel Abu Ghneim de Jérusalem-Est.
,以色列政府发出了东耶路撒冷Jabal Abu Ghneim住宅区“Har Homa”定居点建造72套公寓的招标书。
Un hélicoptère des forces gouvernementales a été vu au-dessus de cette région, atterrissant à 3 kilomètres à l'est des montagnes du Djebel Moun (direction d'où venait l'attaque) juste avant l'attaque.
En ce moment-même, le Mouvement pour la justice et l'égalité, qui bénéficie de l'appui du Tchad, mène des attaques contre plusieurs régions à l'est de Djebel Mara et autour de Djebel Moun.
La caractère arabe de la ville est en train de changer sensiblement, en particulier à la suite de la construction ininterrompue de nouvelles colonies de peuplement à Djebel-Abou-Gneim et à Ras Amud.
例如,由于Jabel Abu Ghneim和Ras Al Mud不断建造和扩大以色列人的新定居点,这座城市的阿拉伯性质正发生重大改变。
Les 13 et 14 septembre, les forces armées soudanaises, les milices et les forces de police de réserve, utilisant jusqu'à 150 véhicules ont conjointement lancé une autre offensive majeure dans l'est du Djebel Marra.