La police a également pour instructions de poursuivre les employeurs qui embauchent des « résidents illégaux » et de déporter les « immigrés illégaux ».
Sur le nombre total d'habitants de la Crimée, on compte 253 800 personnes déportées (d'après des données de la Direction générale du Ministère ukrainien de l'intérieur).
Mme Tchitanava adresse au Rapporteur spécial une invitation officielle à se rendre en Géorgie, afin qu'il puisse s'informer directement, sur le terrain, des problèmes des personnes déportées.
En Ukraine, le HCR coopère avec le Haut Commissaire pour les minorités nationales dans le cadre du soutien interinstitutionnel à l'intégration des populations anciennement déportées qui retournent en Crimée.
À cet égard, l'Éthiopie doit cesser de déporter en toute illégalité les Érythréens de souche vivant sur son territoire et prendre rapidement des mesures relatives à la restitution des biens confisqués.
À cet égard, on a estimé qu'il ne fallait pas donner à entendre qu'un pays tiers ne pouvait déporter un apatride dans un État successeur dont il pourrait acquérir la nationalité.
Le Gouvernement brésilien a pris note, avec une vive préoccupation, de la récente décision du cabinet de sécurité israélien de « déporter » le Président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat, des territoires palestiniens.
Le HCR coopère sans relâche avec le Haut Commissaire de l'OSCE pour les minorités nationales dans le cadre d'un soutien interinstitutionnel visant à réinstaller les populations déportées qui retournent en Crimée (Ukraine).
La commémoration a débuté avec plusieurs témoignages de survivants, dont celui de Francine, 81 ans, déportée durant trois ans alors qu'elle était enfant.
On a bien un exemple que cette génération j'ai le droit en fait et elle se déporte aussi largement sur les parents hein, qui disent à leurs enfants, mais oui, tu dois contester, tu as des droits et cetera.
Les différentes formes de rumba, elle sont probablement nées à Cuba au début du XIXe siècle, vrais produits de l'esclavage et de la colonisation, parmi les populations noires qui avaient été déportées d'Afrique et qui inventent ces musiques.