Les travaux consacrés au gazoduc Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde seront accélérés afin de déboucher sur un projet techniquement et commercialement viable.
L'Algérie travaille à la construction du gazoduc transafricain reliant le Nigéria afin de garantir l'accès des pays africains aux combustibles fossiles.
Les chefs d'État ou de gouvernement ont souligné l'urgente nécessité de développer le potentiel hydraulique régional, la connectabilité des réseaux et les gazoducs.
Avec l'aide de la Fédération de Russie, l'infrastructure du gazoduc et des installations d'énergie électrique traversant les Balkans est en cours de modernisation.
Le démarrage des travaux sur le gazoduc transafghan devant emprunter la voie « Turkménistan-Afghanistan-Pakistan » est extrêmement important pour le développement de la coopération régionale.
L'Azerbaïdjan encourage également la sécurité énergétique mondiale grâce à la construction de l'oléoduc Bakou-Tbilisi-Ceyhan et du gazoduc Bakou-Tbilisi-Erzeroum ainsi qu'au projet ferroviaire Bakou-Tbilisi-Akhalkalaki-Kars.
L’implantation des nouveaux pôle industriels s’effectue le long des côtes, dans les zones portuaires, ou dans les régions dotées d’oléoducs, de gazoducs ou de centrales électriques.
FB : La Russie a rendu public ce vendredi matin l'achèvement du gazoduc Nord Stream 2 : il est long de 1 230 kilomètres et passe sous la mer Baltique pour rejoindre l'Allemagne.
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que la Russie ne créerait pas de crise du gaz en Europe, mais réagirait à toute tentative de voler du gaz depuis les gazoducs qui traversent l'Ukraine.
Pour promouvoir la coopération économique bilatérale, les deux présidents ont parlé du projet de gazoduc TurkStream et de la construction de la centrale nucléaire d'Akkuyu, ainsi que de moyens susceptibles de redynamiser le tourisme.
La Turquie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan ont lancé la construction d'un nouveau gazoduc qui transportera le gaz naturel d'Azerbaïdjan en Europe via le territoire turc, a rapporté la chaîne de télévision locale NTV News.
Or justement, l'Allemagne négociant ces dernières semaines une nouvelle coalition avec un partenaire, les Ecolos, très hostiles à la main lourde de Poutine sur son opposition et à l'ouverture du nouveau gazoduc, le fameux North Stream II.
Bruxelles a aussi proposé d'interdire aux autorités russes d'accéder aux marchés et services financiers européens. À signaler aussi, la décision de l'Allemagne : elle a suspendu l'autorisation du Gazoduc Nordstream 2, qui doit alimenter le pays en gaz russe.
Dans ce pays polarisé, le Parlement a voté à l'unanimité moins une seule voix d'extrême droite, le soutien à l'Ukraine contre la Russie, et un appel à l'Allemagne à refuser la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 qui acheminera du gaz russe.
Et il y a l'affaire du gazoduc, le cœur du problème. L'Allemagne dispose d'un instrument de pression majeur sur le Kremlin, avec le gazoduc Nord-Stream 2 qui relie la Russie à l'Allemagne. Sa construction est achevée mais son entrée en service est suspendue.