Parfois, je me lasse du flux ininterrompu des voitures, des autocars, des vélos, des piétons sur le chemin du Roy. Les derniers mètres du chemin de croix des pèlerins de l'impressionnisme.
Dans la salle précédente, on a mis ses premiers paysages, qui sont les paysages d’Argenteuil. On y voit donc les paysages les plus classiques du peintre qui va devenir le chef de file de l’impressionnisme.
L’acteur Timothy Spall incarne de manière stupéfiante William Turner un des plus grands peintres anglais du 19 eme siècle, génie avant-gardiste qui a anticipé l’impressionnisme, peintre de la lumière , des tempêtes, du ciel tourmenté.
Theodore Robinson, les Américains, leur passion pour l'impressionnisme, leurs dollars… Qui peut imaginer ce que serait Giverny sans tout ça ? fait le Sénégalais en agitant les bras. Vous savez quoi, inspecteur ?
Maintenant que les Français ont racheté ça aux Américains pour en faire le musée dés Impressionnismes, peut-être qu'ils vont tout raser ! Je vais vous dire, si on me demandait mon avis, je serais plutôt pour.