L'Union européenne souligne également l'importance de la recherche sur de nouvelles technologies de prévention, notamment les vaccins et les microbicides.
Toutefois, trois produits microbicides des première et deuxième générations font encore l'objet d'études d'efficacité à large échelle, toutes réalisées en Afrique.
On espère que cette collaboration débouchera sur de nouvelles méthodes de protection et de contraception, telles que les microbicides, contrôlées par la femme.
Toutefois, leur participation est sérieusement entravée par le manque d'accès à des techniques de prévention abordables, telles que les vaccins et les microbicides.
Au cours de ces dernières décennies, on a privilégié les méthodes de prévention contrôlées par les femmes, telles que les préservatifs féminins et les microbicides.
Nous sommes également membre fondateur du Partenariat international pour les microbicides, nouvelle initiative dans le domaine de la recherche qui devrait contribuer notablement aux efforts de prévention.