Une défense inflammatoire affaiblie empêche l’organisme de lutter efficacement contre les micro-organismes pathogènes et le virus peut alors diffuser plus facilement et rapidement dans le corps.
Les lésions importantes au niveau de la peau comme dans le cas de brûlure favorisent également l’introduction de bactéries pathogènes dans l’organisme. De plus, les malades présentent un système immunitaire affaibli.
Par contre, les virus de bactéries, c'est plutôt de nos alliés puisqu'ils peuvent limiter la prolifération de bactéries qui pourraient ellesmêmes être pathogènes pour les humains.
La souche de grippe aviaire extrêmement pathogène H5N8 a été détectée récemment dans un élevage de dindes du nord de l'Italie, ont rapporté mercredi les médias italiens.
Est en train de préparer un vaccin contre beaucoup de pathogènes en même temps, beaucoup de coronavirus en même temps, cette fantastique bon donc il y a une accélération, c'est très bien.
Alors la notion de porteur, ça c'est alors ça c'est très intéressant parce que on s'est rendu compte très vite que on avait en nous énormément de microbes pathogènes mais qui ne donnait pas de maladie.