Enfin, l'orateur a fait observer que l'Organisation des Nations Unies était associée aux conditions politiques énoncées par le Quartet, dont elle était membre.
Le représentant du Quartet doit collaborer étroitement avec l'Autorité palestinienne pour élaborer un programme, s'échelonnant sur plusieurs années, sur le développement institutionnel et économique.
Ils réaffirment également la responsabilité de la communauté internationale, de l'Organisation des Nations Unies et du Quartet dans la recherche d'une solution au problème.
Le Quartet s'est félicité des efforts pour relancer l'Initiative arabe de paix dans le cadre d'une approche globale de la résolution du conflit arabo-israelien.
Enfin, le programme d'assistance de la CNUCED au peuple palestinien devait se poursuivre, compte tenu des orientations et des décisions du Quartet concernant l'aide aux Palestiniens.
Le soir précédant l'ouverture de la conférence, les principaux membres du Quartet se sont réunis à Washington et ont exprimé leur soutien résolu à la conférence.
Enfin, le programme d'assistance de la CNUCED au peuple palestinien devait se poursuivre, en tenant compte des orientations et des décisions du Quartet concernant l'aide aux Palestiniens.
Enfin, si le mécanisme international prévu par le Quartet promet d'éviter une catastrophe humanitaire et une insécurité croissante, il est néanmoins important que ce mécanisme reste temporaire.
Le Quartet a approuvé certaines mesures économiques qui frappent l'ensemble du peuple palestinien - ce qui est totalement différent de sanctions économiques imposées à un gouvernement particulier.
La déclaration faite à la presse par le Président du Conseil de sécurité le 25 octobre et la déclaration du « Quartet » qui l'accompagnait sont reproduites ci-après (voir appendice).