Les premiers réformateurs ont hérité d'un système économique totalement désorganisé et désuet au bord de l'hyperinflation, et d'une énorme dette extérieure.
La délégation norvégienne incite le Secrétaire général à continuer d'appliquer des mesures réformatrices, comme le renforcement de la responsabilité des cadres au sein du Secrétariat.
Une victoire qui marque le retour des modérés et réformateurs au gouvernement, annoncée par le ministre iranien de l'Intérieur, Mostafa Mohammad Najar.
Les iraniens dans l'attente des résultats des législatives d'hier vendredi. Les premiers chiffres donneraient les candidats réformateurs largement en tête à Téhéran.
AD : La coalition des réformateurs et modérés soutenant - l'actuel président iranien - a remporté une large victoire au second tour des élections législatives.
Ces premières tendances sont plutôt favorables on le voit aux réformateurs mais le chiffres de la participation (60%) est un peu décevant pour le camp des modérés.
Puis très vite c'est un parti qui s'est montré réformateur, moderniste et qui a souhaité dialoguer avec l'Occident et c'est le parti qui a entamé les négociations d'adhésion à l'Union européenne pour la Turquie.
SB : Il y avait des élections législatives en Iran. Aucun des deux camps n'a obtenu la majorité absolue au Parlement, mais les députés modérés et réformateurs ont gagné de nouveaux sièges
Pour faire simple, on a deux blocs en Iran : le groupe des modérés, avec plutôt, les conservateurs centristes et les réformateurs qui suivent Rohani, et les plus durs qui suivent le " Guide" .
En Iran, les réformateurs semblent sur le point de remporter les législatives. Les résultats officiels devraient être annoncés au plus tard mardi (peut-être avant), mais d'ores et déjà le camp réformateur se félicite des succès obtenus notamment à Téhéran.
Cela intervient aussi à moins de deux mois de la présidentielle alors que Mohammad Javad Zarif semble être le principal candidat des réformateurs. Pour les conservateurs, cet entretien et sa publication signifie la mort politique du ministre des Affaires étrangères.
Le président iranien Hassan Rohani, a affiché sa volonté de dialogue avec Washington pour régler la crise nucléaire et a condamné l'Holocauste, un changement radical de politique applaudi pour l'instant à la fois par les réformateurs et les conservateurs en Iran.
Opération séduction à Paris pour le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. Il est en visite officielle depuis hier. Mohammed ben Salmane, homme fort de son pays, s'impose de plus en plus comme un réformateur de la société saoudienne.