Ces messages ont été envoyés par une puissance impérialiste, luttant avec une autre superpuissance pour le contrôle de la Terre, en essayant de replonger l'histoire de l'humanité dans ses heures les plus sombres.
A Cuba, c’est le premier anniversaire de la mort de Fidel Castro, le révolutionnaire qui aura défié la superpuissance américaine pendant près de 50 ans.
Le grand paradoxe de la rivalité sino-américaine, qui est en train de structurer les rapports internationaux pour longtemps, est qu’elle ignore de fait la Russie, la superpuissance d’hier.
Un texte signé en 1987, entre les deux superpuissances rivales. Ce document interdit à Washington et à Moscou d'utiliser des missiles, ayant une porté de 500 à 5.500 kilomètres.
En pleine guerre froide, une telle prouesse véhicule un message dont les Etats-Unis se seraient bien passé : L'URSS est LA superpuissance technologique du moment.
En 1962, l'installation de missiles nucléaires russes à Cuba provoquera une crise historique entre les deux superpuissances, la fameuse " crise des fusées" , qui fera craindre alors le déclenchement d'une nouvelle guerre mondiale.
Pour la première fois de l'histoire, les deux superpuissances se sont engagées à éliminer une catégorie de leurs armes nucléaires ce qui a permis d'amorcer une période de détente en pleine Guerre froide.
La superpuissance américaine qui pensait triompher en quelques mois s’enlise dans une guerre inhumaine et barbare, véritable carnage dans une jungle à des milliers de kilomètres des États-Unis, le conflit devient très vite impopulaire.
Selon un reportage de la BBC sur la sonde Chang'e-3 qui porte un rover tout-terrain Yutu ( Lapin de jade ), le débarquement de Yutu « est une étape essentielle du plan spatial de cette superpuissance asiatique.»
À l’image des deux superpuissances hostiles qui se font face sur la scène internationale, le Vietnam est alors partagé en deux territoires : au nord, un régime communiste sous influence soviétique; au sud, un régime autoritaire soutenu par les Américains.