Par exemple, trois États - l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni - constituaient ensemble l'Autorité administrante du Territoire sous tutelle de Nauru.
Tous les 11 territoires sous tutelle ont exercé leur droit à l'autodétermination en obtenant l'indépendance ou la libre association avec un État indépendant.
Depuis les premiers jours du Territoire sous tutelle des îles du Pacifique, le peuple de Micronésie a placé ses espoirs en la Charte des Nations Unies.
Cette deuxième partie comprend également des chapitres sur les renseignements communiqués conformément à l'alinéa e) de l'Article 73 de la Charte et des chapitres consacrés aux territoires.
Quant au Conseil de tutelle, enfin, il est de fait que tant qu'il existera des territoires non autonomes et un régime de tutelle, le Conseil ne pourra être aboli.
Le droit à l'autodétermination a d'abord été reconnu comme s'appliquant aux territoires sous mandat et sous tutelle, c'est-à-dire aux colonies des puissances vaincues au sortir des deux guerres mondiales.
Après tout, une partie du territoire de la Somalie a été placé sous la tutelle de l'ONU, le sud du pays ayant accédé à l'indépendance avec le concours de l'ONU.
À ces fonctions, elle s'occupe surtout des questions des territoires non autonomes et sous tutelle, engagement qui culmine avec la présidence de la Quatrième Commission et du Conseil de tutelle.
Je tiens ici à rendre hommage au rôle constructif que les États-Unis d'Amérique ont joué dans le passage des Îles Marshall du statut de territoire sous tutelle à celui de nation souveraine.
Dans l'affaire relative à Certaines terres à phosphates à Nauru, l'Australie, seul défendeur en l'affaire, avait administré le territoire sous tutelle de Nauru au nom des trois États parties à l'accord de tutelle.
La relation de tutelle a été suspendue à la suite de rapports émanant de cette autorité selon lesquels les dommages et les blessures causés par le programme d'essais n'avaient été que mineurs et limités.
En 1947, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté la résolution 181, qui a reconnu le besoin d'établir un Etat juif et un Etat arabe sur l'ancien territoire de Palestine sous mandat britannique.