Bonjour cher.e.s ami.e.s, aujourd'hui je suis avec le pissenlit, le pissenlit à la fois en fleur, en bouton et en fruit.
Voilà, là on est au printemps, au mois d'avril c'est la saison optimale plutôt pour ses inflorescences en boutons et ses inflorescences épanouies.
Donc là on a l'inflorescence en bouton dans la main droite, excellente revenue à la poêle comme ça rapidement, ça fond dans la bouche, c'est un bonheur, ça peut être fait aussi comme des câpres c'est très sympa, ou même conservé dans le sirop de sucre.
Les fleurs de pissenlit, parce que je vous rappelle que là nous sommes face à une inflorescence c'est-à-dire un ensemble de fleurs regroupées entre elles, ce type d'inflorescence est appelé capitule, un capitule c'est quand les fleurs sont vraiment très proches les unes des autres et ça donne vraiment l'impression d'être face à une fleur, et à la base d'un capitule on a un involucre de bractées c'est-à-dire des sortes de feuilles qui se trouvent à la base d'une inflorescence, ça c'est la définition de la bractée.
Voilà, pourquoi ce sont beaucoup de fleurs ?
Parce que tout simplement ça, ce que j'arrache là, c'est une fleur, une fleur avec les organes mâles et femelles ici, donc une fleur hermaphrodite, fois 600 cette fois-ci, les organes sont ici et on a cinq pétales qui sont soudés entre eux, je ne peut pas écarter mais doigts ce sont les pétales qui sont soudés.
Donc on en a beaucoup et c'est 100% des fleurs qu'on appelle ligulées.
Ici, on a la fameuse infrutescence de pissenlit avec ses petits akènes, ses petits fruits secs, parce qu'en fait ça ce ne sont pas des graines mais ce sont des fruits, à l'intérieur il y a une graine, et ils sont surmontés de ce qu'on appelle un pappus ou encore une aigrette.
Habituellement pour porter chance on souffle et on aide le pissenlit pour qu'il y en ait partout, on aide à disséminer ses graines partout comme ça on pourra se régaler et manger du pissenlit, je vais vous en parler juste après.
Alors, dans le pissenlit bonne nouvelle tout se mange.