Mes chers camarades, bien bonjour !
Si je vous raconte les neuf travaux d'Hercule en Grèce, tout de suite y'en a qui vont bondir en me disant : "Ben, fais gaffe, parce que à Rome on dit Hercule, mais en Grèce, on dit Héraklès !" Et c'est complètement vrai !
Mais honnêtement, si on les confonds parfois, bah c'est pas pour rien : les Romains se sont parfois beaucoup inspirés des dieux des Grecs, avec Zeus qui devient Jupiter, Poséidon qui devient Neptune, Hadès qui devient Pluton, etc., etc. Mais attention quand même,
allez pas croire que la religion romaine n'a rien d'original, et qu'elle n'a pas radicalement changé certains trucs en piochant des idées chez d'autres peuples.
Et comme 1 200 ans d'Histoire, ça reste quand même très long, eh bien je vous propose non pas un, mais bien deux épisodes sur la religion romaine !
Aujourd'hui, on va donc voir en quoi la mythologie romaine est fondatrice : non seulement elle raconte la fondation de la cité, mais en plus elle fonde les rapports sociaux, publics et citoyens entre Romains.
Et la prochaine fois, eh bien on verra plus en profondeur les influences et les évolutions que cette religion a connu.
Mais pour pouvoir suivre le rythme des dieux et des héros fondateurs de Rome, il va nous falloir un bon coup de boost !
Heureusement, on peut compter sur le partenaire de cette émission : Holy Energy, qui produit des ice tea et des boissons énergisantes !
Un seul pot de poudre à diluer dans l'eau, et hop vous avez l'équivalent de 50 canettes, c'est toujours ça de moins à la poubelle !