Cette méthode est censée supprimer les idéologies déviantes et rétablir l’harmonie dans le pays. La junte a d’ailleurs adopté pour slogan : ramener la joie aux Thaïlandais.
En Thaïlande, en signe de respect, ce sont des dizaines de milliers de Thaïlandais qui se sont mis à genoux, à Bangkok au passage du convoi funéraire du roi.
Par ailleurs, quelque 58% des Thaïlandais ont accepté de donner aux 250 sénateurs choisis par le Conseil national pour la paix et l'ordre (NCPO, junte) le pouvoir d'élire un Premier ministre.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a appelé les Thaïlandais à porter le deuil de leur roi pendant toute une année. Les drapeaux seront en berne dans le pays pendant un mois à partir de vendredi.
« L’organisation des Thaïlandais libres pour les droits de l’homme et la démocratie » : c’est le nom du premier groupe anti-junte qui vient d’être créé, un mois après le coup d’Etat en Thaïlande.
En Thaïlande, c'est la tristesse qui s'est abattue sur le pays après la mort du roi. Les Thaïlandais en deuil, expriment de nombreux signes de respect, face au souverain décédé à l'âge de quatre-vingt-huit ans.